Facebook Twitter RSS
formats

Nouvelle présentation des articles sur GenèveActive.ch

comch

 

GenèveActive est désormais mis à jour à l’adresse : GenèveActive.ch

Merci de mettre vos signets à jour

Les archives sont également disponibles sur GenèveActive.ch

formats

Films de genre à Black Movie

blackmov-playhell-450

Why Don’t You Play in Hell ? Sono Sion.

Les cinématographies d’Asie ne manquent pas de souffle, d’inventivité et d’à-propos.

Du long métrage d’horreur revisité à l’ère de la téléréalité (Sapi du Philippin Brillante Mendoza), de spectres malades et vampires semblant sortir d’une exposition en humanité mutante de Matthew Barney,  aux effets spéciaux low-fi Read more…

Pages: 1 2 3

formats

Le Galpon célèbre Dada avec un opéra électroacoustique

galpon-dada1-450

Corina Pia dans « Coucou : Nous sommes tous des petits suisses dadaïstes ». Théâtre du Galpon. Genève.

Provocation, dérision, contestation et subversion, autant de caractéristiques de l’esprit dadaïste que Gabriel Alvarez convoque dans un nouvel opéra électroacoustique pour dédramatiser dans une joyeuse satire notre société forcée à l’hyperconsommation. La fable d’une société des loisirs postindustrielle fait ici l’objet d’une mise en scène dans un esprit irrévérencieux et léger porté par un accord réussi entre chanteurs, acteurs, danseurs et musiciens.

Read more…

formats

Bizarre : un nouveau café genevois menacé de fermeture

bizarre-tiberi-450

Une affiche qui interpelle depuis la vitrine du Café Bizarre. Photo GenèveActive.

Depuis 2009, le Théâtre de Saint-Gervais désire assurer la gestion du Café Bizarre qui s’y oppose. L’affaire qui dure depuis cinq ans a occupé de longues et coûteuses séances de médiation qui n’ont pas entamé la volonté de la Fondation de Saint-Gervais de s’approprier le lieu après en avoir expulsé le Centre pour l’image contemporaine (CIC). Read more…

formats

Faire récits par des écritures-mondes

erro-bagdad-450

God Bless Bagdad. Erró.

Être artiste, c’est avant tout raconter des histoires, devenir une sorte d’animal narratif aux formes multiples. Sous l’intitulé « Entretemps… Brusquement, Et ensuite », la 12e Biennale de Lyon explore les formes et dimensions stylistiques contrastées et variées, filant d’une pensée visuelle à une fable écrite. Read more…

Pages: 1 2 3 4 5 6

formats

Danse avec les morts à vif

bj-florestan-450

Do us apart-®Thomas Florestan

Pièce conçue par Andonis Foniadakis pour le Ballet Junior, Do us apart agite, au cœur de mouvements énergétiques et d’expressions grotesques, une « humanimalité » semblant surgie de l’au-delà. Jusque dans sa dimension de cabaret érotique kitsch, Read more…

Pages: 1 2 3

formats

Le voyage dans le temps de Twisted Pair

twistedpair-450

Ioannis Mandafounis, Nikos Dragonas, Olivia Ortega, Katerina Skiada présentent « Twisted Pair » au Théâtre de l’Usine.  ©Mélanie Fréguin

Ils sont quatre, dans Twisted Pair, à attaquer une pièce de danse comme une performance qui va les conduire à explorer l’importance du regard dans la relation avec les autres, le toucher, l’énergie transmise lors de ces contacts dont le rythme de la chorégraphie est calqué sur le déroulement habituel de notre occupation diurne.

Read more…

formats

Le retour des Urbaines à des oeuvres assez provocantes, sexuellement explicites et frontales

holzinger2-450

 Florentina Holzinger & Marta Ziółek.

La manifestation qui se fixe pour objectif d’explorer les nouvelles pratiques culturelles se tient à Lausanne les 6-7-8 décembre. Entretien avec Patrick de Rham, directeur des Urbaines 2013. Read more…

formats

La vengeance peu chrétienne de Zinédine Zidane dérange

zidane-450

Fin octobre 2013, le footballeur a demandé à ce que la statue représentant son fameux « coup de boule » soit enlevée de la Corniche à Doha, au Qatar, après avoir dérangé le milieu du sport en France. Le Qatar qui en est propriétaire reste libre de l’exposer quand bon lui semblera. Read more…

formats

Concours d’artistes pour l’aménagement de la rade

seattle-450

de… Seattle. Le Bureau de Seattle Art et Culture cherche un artiste ou une équipe d’artistes pour l’aménagement des quais du Seattle Central Waterfront.

Read more…

formats

Placebo : l’énergie intacte vingt ans après

placebo1

A l’Arena, le groupe mythique Placebo retrouve une énergie incandescente et vulnérable pour mêler dark et cold wave, pop intimiste, glam rock et post punk mélodique en tirant notamment leur dernier album, Loud Like Love, vers le haut. Read more…

formats

Meyrin présente les lauréats des concours pour l’écoquartier des Vergers

vergers-niton-450

Projet: Coopérative Le Niton

Meyrin a lancé un projet audacieux : bâtir un écoquartier. Le projet « Les Vergers » prévoit la construction de 1’250 logements, répartis dans 30 bâtiments. Exposition au Forum Meyrin du 28 novembre au 10 décembre. Read more…

formats

Politique culturelle : « C’est la culture, idiot ! » Revue de presse

Mini Davos de l’économie de la culture et des industries créatives, le Forum d’Avignon décline son expertise dans les villes d’Essen, en Allemagne, et de Bilbao, en Espagne. Read more…

formats

Avec Lucía Puenzo, la séduction du criminel Mengele repose sur l’intimidation

wakolda5-450

Le Médecin de famille. Film de Lucía Puenzo, Argentine. Festival FILMAR en América Latina.

Le Dr Josef Mengele, qui utilisait les prisonniers d’Auchwitz comme des cobayes, a vécu à Buenos Aires, et peut-être même à Bariloche où les anciens nazis jouissaient d’une évidente impunité. Le thriller de Lucía Puenzo imagine l’arrivée de Mengele dans une pension de famille dont Lilith, la fille d’Enzo et Eva, est victime de problèmes de santé. Read more…

formats

Quand l’art s’empare de l’architecture

fran-disco-450

« Fran Disco », la ville imaginaire de Marcel Schmitz au Forum Meyrin, du 20 au 23 novembre. Photos GenèveActive.

Entrer dans l’exposition consacrée à Marcel Schmitz c’est se trouver face à Fran Disco, le projet architectural d’une ville dont les formes rappellent les créations du peintre Friedensreich Hundertwasser, de l’architecte Antoni Gaudi ou du Jugendstil. Read more…

credit
© GenèveActive 2005-2014. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés