Facebook Twitter RSS
formats

Un projet pilote de renouvellement urbain à  Genève

 Bibliothèque St-Jean

Dans le cadre de son programme pour un développement territorial durable, la Confédération a choisi le projet-pilote du quartier de la Concorde* à  Genève comme l’un des 18 nouveaux projets-modèles. Démarche participative, éco-quartier, mobilité douce, sont des mots qui résonnent à  partir de projets concrets depuis que des élus, des propriétaires et une partie de la population sont mobilisés pour le renouvellement du bâti dans une perspective d’éco-quartier.L’exposition se tient autour et dans une bibliothèque municipale, celle de Saint-Jean, construite sur la dalle de couverture des voies CFF dont le revêtement de bois donne le ton dès l’arrivée .
Un écoquartier ne se réduit pas au simple fait de juxtaposer des logements durables. En changeant d’échelle, le périmètre d’investigation s’élargit, rendant ainsi possible une intégration plus vaste et cohérente des différentes thématiques traitées par le développement durable. Pour mesurer cette différence essentielle entre logements et quartiers durables, le cas de la mobilité est assez évocateur: le bâtiment le plus vertueux du point de vue environnemental apporte-t-il une réponse suffisante si son implantation n’offre aucune alternative de mobilité aux habitants, outre le recours à  la voiture?
Le bannissement de l’automobile souvent prôné dans les écoquartiers, est maintenant d’autant mieux perçu que le nombre de foyers sans voiture augmente : un million de Suisses n’ont pas ou plus de voiture, surtout en Suisse alémanique où à  Bâle 44% y ont renoncé, puis Genève et Lausanne avec près de 30%, par contre au Tessin ils sont rares. A la Concorde, plutôt que d’interdiction on préfère parler de réduction  du trafic motorisé et suppression du trafic de transit – soit organiser le quartier autour des habitants, et non autour de la voiture.
périmètre
Le paradis des éco-quartiers, selon ses promoteurs, sera fait de logements sains et financièrement abordables, dans des quartiers où habitat et travail coexistent au sein d’un environnement tranquille, favorisant les espaces verts, la mobilité douce et bien desservi par les transports publics !
Jacques Magnol

*Concorde : secteur compris entre les avenues d’Aïre et de l’Ain – Genève/Vernier.
L’exposition sera aussi l’occasion pour le grand public de mieux appréhender les promesses et les enjeux des expériences suisses et européennes, et leur pertinence pour Genève.
Jusqu’au 20 juin 2009

Bibliothèque de Saint-Jean  19 avenue des Tilleuls 1203 Genève tél : 022 418 92 01

Plus d’infos
Les 18 projets sur le site de la Confédération

Lausanne : Projet Métamorphose
Bibliothèques de Genève
Le Forum

credit
© GenèveActive 2005-2014. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés