Facebook Twitter RSS
formats

Les Design Days Genève se présentent ludiques avec la HEAD

morizot-captain

« Become captain », Camille Morizot. HEAD au Design Days, Genève. Photos @GenèveActive

Ce week-end le quartier des Acacias est arty à l’occasion des portes ouvertes des artistes et des lieux festifs, et plutôt design au Pavillon Sicli avec les Design Days, une plateforme de rencontres et d’échanges autour du design et de la création contemporaine, jusqu’au 29 septembre. L’objectif principal de cet événement d’envergure internationale est d’offrir un espace de promotion et de découverte du design contemporain sous ses différentes formes et de faire connaître et valoriser la culture du design suisse auprès du grand public et des professionnels. Les Design Days se déroulent chaque année en alternance entre Genève et Lausanne.

ŸLe jeune design suisse est de la partie avec le Design Studio Renens qui expose une série de nouveaux projets de jeunes diplômés d’écoles de design et la HEAD – Genève avec une sélection des meilleurs travaux de ses diplômés Master Design. LA HEAD – Genève, partenaire principal de la manifestation, présente des expositions, des événements et des conférences dans différents lieux (Sicli, HEAD – Genève – James-Fazy, Rue de Lyon et Genev’Art Space).
L’objectif des jeunes diplômés est de s’exposer face à un public plus diversifié que celui des écoles d’art et des galeries.

Trois créations (sur 13) des jeunes diplômés de la HEAD en images:

Become captain

become-captain

Les visiteurs jouent à « Become captain » sous la direction de Camille Morizot (au centre). HEAD. Become captain est une installation interactive, plaçant le joueur au coeur d’une bataille navale d’un tout nouveau genre. Elle invite les deux joueurs à créer son propre petit bateau de papier et à partir à la conquête d’un territoire inconnu. Voulant explorer les capacités physiques du joueur, le souffle s’avère être le seul input déclencheur d’attaque. Savoir gérer l’intensité et le rythme d’impulsion d’air se révèle être la clé de la victoire. C’est lors d’un workshop que Camille Morizo a eu envie de travailler avec la lumière et l’eau dans un cadre ludique, ensuite le projet s’est concrétisé sous la forme d’une bataille navale.

 

Heroic simulator

heroicsimulator1

Création de Wendy Gaze, HEAD. Ici, Claire Costello, co-fondatrice de uaccents.com tente l’expérience jubilatoire de Rose sur la proue du Titanic. Heroic simulator est une série de 9 dispositifs qui reconstitue l’expérience de l’espace telle qu’elle est vécue par les héros de cinéma. De toute la hauteur de son équilibre instable, toujours assisté, il peut jouis de revivre la célèbre scène romantique, accomplir le geste symbolique connu de tous… il est devenu héros de cinéma.

 

Grand National

grandnational

Le projet Grand National de Khalil Klouche, HEAD, vise à réhabiliter un discret symbole national : le cheval Darzan. Ce cheval à bascule à la mécanique fascinante a peuplé toutes les places de jeu en Suisse depuis les années 70. Malheureusement, sa dangerosité et l’évolution des normes de sécurité ont eu raison de sa popularité. Grand National est un projet de jeu hybride visant à rendre de l’intérêt à cet objet de manière à lui faire retrouver sa popularité d’antan en exploitant ses qualités intrinsèques.

La sélection des créations a été effectuée parmi les travaux des étudiants du Master Design 2012 et 2013 : Laura Couto Rosado, Cécile Fourcade, Wendy Gaze, Alice Haldenwang, Khalil Klouche, Fausitne lavorel, Rob Von Leijsen, Malak Mebkhout, Baptiste Milési, Camille Morisot, Michaël Mouyal, Cassandre Poirier-Simon, Nadezda Suvorova.

Le pavillon Sicli est l’oeuvre de Heinz Isler datée de 1969, c’est l’occasion rare de découvrir depuis l’intérieur sa grandiose coque de béton. Cette construction emblématique a été rachetée par le Conseil d’Etat genevois en 2012 avec l’intention « de la dévouer à l’architecture et au design ».

Design Days. 5e Edition. 26 – 29 septembre 2013. Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

credit
© GenèveActive 2005-2014. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés