Facebook Twitter RSS
formats

Structure et images dans l’oeuvre de Valerio Olgiati

Progetto Lago Cauma

Valerio Olgiati, Progetto Lago Cauma, Flims. Rendering © MeyerDudesek Architekten

L’Académie d’architecture de Mendrisio inaugure un nouveau cycle d’événements avec une exposition dédiée à  Valerio Olgiati, un des représentants de la nouvelle génération d’architectes suisses qui font l’objet d’une reconnaissance internationale. L’exposition présente 27 reproductions en grand format qui proviennent de Autobiographie Iconographique de Valerio Olgiati, une collection qui rassemble 55 images de référence de l’architecte qui explique son choix :
« Les images que j’ai rassemblées dans cette exposition sont des références importantes que j’ai désormais intériorisées. Quand je conçois un btiment celles-ci sont toujours présentes dans mon esprit. Elles sont à  la base de mes projets. Elles sont également présentes quand je me trouve devant la « page blanche ». Je désire toujours construire quelque chose qui ait à  voir avec ces images, et ce qui me fascine le plus est le contenu propre de l’image ou bien la façon dont celui-ci est représenté.
Ce serait naturellement préférable de réussir à  me détacher de ces images et des traditions qui m’ont été inculquées et si mon architecture devenait non référentielle et complètement indépendante, mais je suis conscient que c’est impossible. Ce paradoxe me pousse continuellement à  remettre mes idées en question pour concevoir une architecture qui soit finalement « seulement » abstraite.
Une architecture fascinante peut vraiment être uniquement le fruit d’une seule imagination, à  condition d’admettre que l’architecture fascinante relève du prototype et soit unique ».

Centre visiteurs Parc national Zernez

Valerio Olgiati, Centro visitatori del Parco nazionale svizzero, Zernez. Foto © Miguel Verme

 Laurent Stalder, de l’ETHZ et curateur de l’exposition signale l’aspect du processus intense et complexe à  la base des travaux de Valerio Olgiati, « parce que l’architecture signifie se confronter à  une ensemble d’éléments et de conditions €“ et c’est seulement à  la fin d’une telle analyse qu’il devient possible de formaliser le projet par le dessin. Olgiati réalise une architecture suggestive et surprenante dans laquelle se mêlent la précision conceptuelle, la qualité artisanale et la capacité artistique.
Cette exposition  n’est pas une rétrospective qui réunit les projets de l’architecte. En premier lieu, il s’agit de l’exploration d’une à“uvre indépendante en ce qu’elle indique une méthodologie pour étudier en profondeur la construction d’un objet et le considérer d’un point de vue nouveau. »
Jacques Magnol

 Museo Perm XXI, Russia

Valerio Olgiati, Museo Perm XXI, Russie. Rendering © Total Real

Valerio Olgiati, né en 1958, a étudié l’architecture à  l’ETHZ. Parmi ses travaux les plus significatifs, citons l’Ecole de Paspels, la Maison Kucher à  Rottenburg (Allemagne), la Casa Gialla de Flims, une maison à  Sari d’Orcino, en Corse, le projet pour le lac de Côme, l’Atelier Bardill à  Scharans, le Centre des visiteurs du Parc national suisse à  Zernez, et également le projet pour le concours pour le Musée de Perm en Russie.

Exposition du 27 février au 13 avril 2009. Galleria dell’Accademia, Via Canavée 5, Mendrisio Entrée gratuite.

Valerio Olgiati, Atelier Bardill, Scharans

Valerio Olgiati, Atelier Bardill, Scharans. Foto © Archivio Olgiati
credit
© GenèveActive 2005-2014. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés